Historique

L'église Protestante Evangélique de Seyssinet-Pariset existe depuis plus de 40 ans !

Suite au travail missionnaire de plusieurs pasteurs Grenoblois et au constat d’une présence importante de chrétiens situés sur la rive droite du Drac, l’Église Protestante évangélique de Seyssinet-Pariset a ouvert ses portes en 1972. Installée de puis 2001 dans la Zone Industrielle "La Percevalière" elle n’a cessé de grandir et développer ses activités.

Aujourd’hui elle forme une assemblée d’une centaine de personnes de tous âges, réunie autour d’une foi commune en Jésus-Christ.

L’église est membre des Communautés et Assemblées Evangéliques (CAEF) de France qui regroupe plus de 100 lieux de cultes en France et dans les DOM-TOM.

Nous sommes également affiliés au Réseau Fraternel Évangélique de France (Réseau FEF) ainsi qu'au Conseil National des Evangélique de France (CNEF).

Localement, nous participons activement à la Pastorale Evangélique Alpes Grenoble (PEAG). 

 

Ce que nous sommes

Nous sommes une église, c'est-à-dire une assemblée de chrétiens qui réunit des personnes d'horizons très divers et de tous âges autour, de la foi commune en Jésus-Christ.

En tant que protestants, nous nous reconnaissons dans les principes théologiques de la Réforme protestante du 16ème siècle: "la foi seule, la grâce seule, et la Bible seule".

En tant qu'évangéliques, nous sommes profondément attachés à l'autorité de la Bible, parole inspirée de Dieu. Nous insistons sur la conversion personnelle par un acte de foi libre, comme seul moyen par lequel devenir chrétien; et sur la centralité de l'Évangile, la bonne nouvelle de Jésus-Christ, que nous voulons proclamer autour de nous.

Enfin, en tant qu'association cultuelle, nous voulons prendre part à la vie de notre cité.

Pour en savoir plus sur les évangéliques

 

Ce que nous croyons 

  • Nous croyons en un seul DIEU souverain...
  • Nous croyons en JESUS-CHRIST, Fils de Dieu...
  • Nous croyons en l'ESPRIT-SAINT, Un avec le Père et le Fils...
  • Nous croyons que la BIBLE est entièrement Parole de Dieu...
  • Nous croyons que l’HOMME ET LA FEMME ont été créés à l'image de Dieu...
  • Nous croyons que le SALUT de l'être humain est le don gratuit de Dieu, acquiert par la foi seule...
  • Nous croyons que Dieu forme l'EGLISE, Corps du Christ...
  • Nous croyons que JESUS-CHRIST reviendra...

 

Plus de détails sur ce que nous croyons

 

Ce que nous vivons

Notre but est d'annoncer le Christ ressuscité et de le faire découvrir afin de former des disciples pour être un peuple qui montre Son amour et célèbre Sa présence ensemble. 

 

Pôles de service

L'adoration

L'adoration (la louange) fait partie intégrante des célébrations dominicales, le dimanche matin. Nous veillons à offrir un culte à Dieu accessible est compréhensible pour tous. Par des chants et des prières, nous exprimons notre reconnaissance, notre amour et notre foi en Dieu.

La formation

Elle est au cœur de notre assemblée. Les principes bibliques sont de précieux enseignements pour notre vie quotidienne. Plusieurs groupes se réunissent régulièrement pour étudier la Bible et en retirer des applications concrètes pour sa vie et pour être au service des autres. 

Le service

Nous sommes à la disposition des personnes pour écouter, par des visites pastorales (si besoin avec un suivi régulier), et pour aider à la mesure de nos moyens.

Nous nous engageons également dans des œuvres sociales pour la cité (banque alimentaire, bourse aux vêtements, …)

La mission 

Nous participons et soutenons plusieurs projets missionnaires et humanitaires près de chez nous, en Roumanie et à Madagascar. Nous avons à cœur de partager ce que nous avons expérimenté avec Dieu et de notre relation avec Lui. Nous organisons aussi des rencontres ouvertes à tous pour découvrir ou approfondir le message de l'Évangile.

Les échanges

Nous sommes très sensibles aux relations humaines et organisons diverses rencontres pour favoriser les partages à travers par exemple des repas en commun, un atelier aquarelle, des réunions de prière, des soirées conviviales, des séminaires de réflexion, des sorties en montagne, etc … Nous visons un accueil pour tous pour être en relation avec tous. 

La jeunesse

Nous organisons de nombreuses activités pour les jeunes de toutes les tranches d'âge afin de les accompagner en répondant à leurs besoins physiques, psychologiques, moraux et spirituels. 

 

Où nous nous trouvons

ZI Percevalière

8 E avenue Pierre de Coubertin

38170 SEYSSINET-PARISET

Téléphone : 04.76.96.01.76

 

 


Agrandir le plan

 

Tram C arrêt le Prisme

Descendre sur le rond-point (piste cyclable à gauche)

150 mètres avant Renault monter sur votre gauche vers la Zone Industrielle « La Percevalière »

Grand portail vert, entrer dans la cour

Nous sommes au fond à gauche, bâtiment 8E

 

Ce que dit la presse sur nous

 
Texte contenu dans l'article :

Un nouveau pasteur à l'église protestante évangélique

Vendredi soir, l'église protestante évangélique de Seyssinet-Pariset, depuis 1990 sur la commune maissituée dans la zone industrielle Percevalière depuis 2001, avait convié chrétiens, notables et voisinage à l'installation d'un nouveau pasteur à temps complet, Olivier Toledo. Marié à Julie, qu'il a beaucoup remerciée, le pasteur Toledo, 29 ans, originaire de Pau, a fait ses études théologiques à Genève en Suisse. Depuis juillet 2009, il officiait comme stagiaire dans la commune, et depuis jeudi, il a été officialisé dans son ministère pastoral en remplacement du pasteur Léo Mutzner, qui a quitté ce poste qu'il occuppait à mi-temps. 
Marcel Repellin, maire, lui a souhaité "la bienvenue au sein de cette république laïque où règne le respect de tous les cultes". Patrice Bontoux, président de l'association cultuelle de Seyssinet, tout comme le nouveau pasteur, ont présenté leur identité : une église, c'est-à-dire une assemblée de chrétiens qui réuni des personnes d'horizons très divers autour d'une fois commune en Jésus-Christ, se reconnaissant de la réforme prostestante, profondément attachés à l'autorité de la Bible, et dont la conversion personnelleest un acte de foi libre et chrétien. Outre les messes hebdomadaires, cette communauté de croyants fonctionne selon le modèle biblique afin de proclammer l'Évangile en paroles et en actes. 

Légende : Le nouveau pasteur Olivier Toledo a été accueilli par les fidèles et le maire.

Article paru dans le Dauphiné Libéré

Texte contenu dans l'article :

La communauté protestante évangélique à 40 ansL'église protestante évangélique de Seyssinet-Pariset (EPES)a fêtéavec diverses manifestations ces 40 ans. Dans les années 60, suite au travail missionnaire de plusieurs pasteurs grenoblois et face au constat d'une présence importante des chrétiens situés sur la rive droite du Drac, l'Église protestante évangélique de seyssinet-Pariset (appelée le Cercle biblique) ouvrait ses portes à Fontaine en 1972. 
Constituée principalement de jeunes familles, l'église a grandi et a déménagé à Seyssinet-Pariset en 1990, dans un immeuble de bureaux, puis en 2001 s'est installée dans la zone industrielle La Percevalière. Aujourd'hui elle forme une assemblée d'une centaine de personnes de tous âges, réunies autour d'une fois commune en Jésus-Christ. 
Les membres de l'église protestante évangélique ont profité de cet anniversaire pour réaffirmer leur identité et leurs actions concrètes pour la ville. 
Une exposition, une soirée, un concert gospel et un culte suivi d'un repas communautaire ont marqué cette date. 
L'église s'engage notamment dans le soin à la personne et dans des actions humanitaires pour la ville et Outre-mer. 

Légende : Outre les cultes hebdomadaires, cette communauté de croyants fonctionne selon le modèle biblique afin de proclammer l'Évangile en paroles et en actes.